Nuit de l'animation

NUIT DE L’ANIMATION 
THE ANIMATION NIGHT

 

Vendredi 18 septembre / 21h > 6h
Théâtre Sébastopol

 

 

 >> Rejoignez l'événement Facebook

 

9h de films d’animation sur mesure : courts et longs métrages, clips, inédits, focus sur Ankama et Tchack, coups de cœur de l’année… Une sélection couleur locale et 100% maison ! Plongez dans l’effervescence du monde de l’animation avec des formes et des histoires épatantes, des parodies, des contes, des portraits touchants ou déjantés ! Les plus téméraires resteront éveillés jusqu’au petit matin pour découvrir un florilège d’œuvres osées et pas très (politiquement) correctes !


Petit-déjeuner offert à l’aube !

 

A tailor-made selection of 9 hours of animated films: short and feature films, videoclips, unseen films, a focus on Ankama and Tchack, favourites of the year... A 100% homemade selection with a local twist! Dive into the buzzing animation world with its amazing shapes and stories, its parodies, its fairytales, its portraits at times touching and at times twisted! The most daring members of the audience will stay awake until dawn only to be presented with a great selection of bold and not really (politically) correct films!


Complimentary breakfast will be served at dawn!


 

Au programme :

- Deux focus création régionale, autour d’Ankama qui dévoilera en exclusivité un extrait du long métrage Dofus

- … et autour de Tchack qui présentera en avant-première Avril et le Monde truqué,

- une première partie à déguster en famille, les suivantes entre adultes curieux et amateurs de sensations fortes !

- la (re)découverte de Toy Story à l’occasion des 20 ans du film !

- la diffusion d’Interstella 5555, une pépite de l’animation japonaise, en exclusivité sur grand écran.

 


ANKAMA

Anthony Roux, Camille Chafer et Emmanuel Darras ont fondé en 2001 le groupe indépendant de création numérique Ankama. La société basée à Roubaix est à la fois un studio d’animation, un studio de jeux vidéo et une maison d’édition. Aujourd’hui, Ankama figure parmi les meilleurs studios d’animation du monde.

Quarante millions de joueurs inscrits sur le jeu Dofus, 1,5 million de BD vendues, des séries Dofus et Wakfu qui ont trouvé un large succès auprès du public...
Telle est l'expérience originale proposée par le studio Ankama : circuler d'un média à l'autre, vous proposer de retrouver vos personnages favoris et vous immerger dans leur monde fictif.

Après le succès du jeu vidéo Dofus, le studio s’est lancé dans son adaptation sur grand écran, et produit ainsi son premier long métrage qu’il réalise entièrement en France ! Il vous dévoile en exclusivité les premières minutes du film pour vous faire patienter avant sa sortie en février 2016 !

www.ankama.com

www.dofus-le-film.com/fr/blog 

 

 

TCHACK

Expert, créatif et innovant, Tchack garantit la qualité et l'aboutissement de tous les projets.

Indépendant, ouvert et curieux, Tchack attire et rassemble les talents.

Audacieux et dynamique, Tchack produit et coproduit des films et des séries en France et à l’étranger.

Dans la première phase de production d’Avril et le Monde truqué, Tchack crée en collaboration étroite avec les réalisateurs, les outils de fabrication nécessaires pour tracer les décors en respectant le style de dessin de Tardi.

Tchack crée également à cette période les designs des décors et de l'univers correspondant au scénario. Vient ensuite la phase de fabrication des décors du film, l'attention est portée sur l'unité artistique des images.

Tchack assure la coordination et le suivi du travail des décors du studio belge Waooh.

www.tchack.com

 

 

1E PARTIE - Dès 8 ans

En présence de Fabrice Nzinzi, chef décors trait sur le film Dofus, et de l'équipe d'Avril et le Monde truqué : Christian Desmares, réalisateur, Marc Jousset, co-producteur et dirigeant de Je Suis Bien ContentLuciano Lepinay, directeur artistique et Matthieu Liégeois, producteur et dirigeant de Tchack.

  

DOFUS – Livre I : Julith (extrait) – Inédit !

 

© 2015 Ankama Animations. France 3 Cinema. Pictanovo. Tous droits réservés

Anthony Roux, Jean-Jacques Denis / France / 2015 / 17 min

L'étrange personnage à la capuche bleue est bien connu de l'univers du Krosmoz. Il s'appelle Joris, et propose de vous emmener au détour d'une aventure fantastique. Dans la cité de Bonta, notre héros coule des jours heureux dans sa boutique d'objets magiques. Mais un jour, alors qu'il tente d'approcher son idole, une mégastar du Boufbowl, un mal étrange le prend. La sorcière Julith vient menacer sa tranquillité...

L’adaptation de cet univers coloré et fantastique sur grand écran est attendue depuis des mois, voire des années ! Venez découvrir en exclusivité les premières minutes d’une de nos fiertés régionales !

 

Poker

Mirai Mizue / Japon / 2014 / 3 min 37

L’oisillon vole autour du monde en transformation.

 

A Single Life

Job, Joris & Marieke / Pays-Bas / 2014 / 2 min 15

En écoutant un mystérieux 45 tours, Pia peut soudain voyager dans le fil de son existence.

 

Thé Noir

Serge Élissalde / France / 2008 / 4 min 58

Thé noir ou comment une simple tasse de thé peut provoquer une horrible crise d'angoisse.

 

KippiK

Estelle Dornic, Michal Gabrieli, François Godofe, Adrien Pezé, Florian Scaduto, Benoît Touroude / France / 2013 / 2 min 31

La rencontre en forêt d’un hérisson et d’une châtaigne… Un film de fin d’études réalisé par des étudiants de LISAA, L’Institut Supérieur des Arts Appliqués.


Avant-première :

Avril et le Monde truqué – Dès 8 ans

Christian Desmares, Franck Ekinci / France, Belgique, Canada / 2015 / 1h43

1941. Napoléon V règne sur la France où disparaissent mystérieusement les savants. Privé de technologie moderne, le monde est gouverné par le charbon et la vapeur. Une jeune fille, Avril, partira à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, avec Darwin, son chat parlant, et Julius, jeune gredin. Ce trio devra affronter dangers et mystères afin de découvrir qui enlève les savants et pourquoi.

Le graphisme de Tardi sert un univers uchronique incroyable, qui ne manque pas de ressorts comiques. Le doublage par Philippe Katerine, Bouli Lanners et Jean Rochefort, y est pour beaucoup dans la réussite de ce projet de grande envergure. Ce film a remporté la plus haute distinction au dernier Festival d’Annecy.

 

 

Entracte  (25 min)

 

 

2E PARTIE - Déconseillée aux moins de 12 ans

En présence de Nicolas Fong, réalisateur de Many Chances et Those Visions Have No End, dont est tiré le visuel de la Nuit.

  

Arun Tazieff – « Those Visions Have No End »

Nicolas Fong / Belgique / 2013 / 3 min 59

Vidéoclip pour le groupe Arun Tazieff ayant pour thème la mort, la vie et son cycle sans fin.

 

The Missing Scarf

Eoin Duffy / Irlande / 2013 / 6 min 34

Analyse teintée d’humour noir, de peurs aussi répandues que celle de l’inconnu, celle de l’échec, celle d’être rejeté et celle de la mort… Contée par George Takei !

 

Ernie Biscuit

Adam Elliot / Australie / 2015 / 21 min 14

La vie en pâte à modeler d'Ernie Biscuit, un taxidermiste parisien solitaire et sourd, est bouleversée lorsqu'un pigeon mort tombe sur le seuil de sa porte. Il prend alors un nouveau départ.

 

Half Wet

Sophie Koko Gate / Royaume-Uni / 2014 / 7 min 15

Nous sommes tous nés composés de 75% d’eau. Aussi aqueux qu’une banane. Au moment où nous devenons adultes, ce ratio tombe à 54%. Vieillir, c’est mourir par évaporation, pense Gus…

 

BRNS – « Many Chances »

Nicolas Fong / Belgique / 2014 / 4 min 16

Voyage dans une forêt onirique avec des créatures mystérieuses.

 

Soucisse

Gabriel Martin-Meilleur / Canada / 2014 / 2 min 50

Un regard sur ces petites douleurs du quotidien.

 

Bat Metal

Studio Red Medusa / Russie / 2014 / 2 min 22

Le Chevalier Noir, accompagné par le groupe Children of Batman, nous livre un show de Death Metal hors normes.

Cette parodie est une production du studio d’animation russe Red Medusa.

 

Marilyn Myller

Mikey Please / Royaume-Uni, États-Unis / 2013 / 6 min 05

Marilyn fait de son mieux pour créer quelque chose de bien. Pour une fois, ses attentes et la réalité vont s’accorder à la perfection. Ça sera plus parfait que parfait.

 

CRUISR – « All Over »

Chris Carboni / États-Unis / 2014 / 3 min 02

Nous suivons la tourmente d’une relation instable à travers l’objectif des films d’amour les plus emblématiques du cinéma.

 

Les Voiles du partage

Jérôme Cauwe, Pierre Mousquet / France, Belgique / 2013 / 7 min 49

Étienne Bernard part à l'aventure dans les terres du Nord : il y trouve une ville aux mains de la mafia locale qui vit du trucage de courses de chars à voile…

 

Sandy

Joseph Mann / Royaume-Uni / 2013 / 2 min 32

L’été est là, et avec lui le soleil, la mer et… Sandy.

 

Interview

Mikkel Okholm / Danemark / 2014 / 5 min 13

Un jeune homme, à la fois naïf et enthousiaste, s’apprête à passer l’entretien d’embauche le plus important de tous les temps. Mais il ne sait même pas de quoi il s’agit.

 

I Love Hooligans

Jan-Dirk Bouw / Belgique, Pays-Bas / 2013 / 12 min 26

Un hooligan voue un amour inconditionnel à son club de foot, mais doit cacher son homosexualité pour survivre dans cet univers qu'il vénère.

 

Love & Theft

Andreas Hykade / Allemagne / 2010 / 6 min 50

« Je porte toujours le cadeau que tu m’as fait / Il fait partie de moi désormais, je l’ai chéri et précieusement gardé / Je le garderai jusqu’à la tombe / Pour l’éternité. » Bob Dylan.

 

Safari Heat

Antti LaaksoSimo Ruotsalainen / Finlande / 2013 / 5 min 25

Denny doit choisir son camp alors qu’il est un témoin clé dans le plus grand procès de l'histoire de la ville Le Cap. Épisode final.

 

Wind

Robert Löbel / Allemagne / 2013 / 3 min 49

Une journée comme les autres dans un pays où le vent souffle.

  

Toy Story

© Disney Enterprises, Inc

John Lasseter / États-Unis / 1995 / 1h17 / VOSTF 

Quand le jeune Andy quitte sa chambre, ses jouets se mettent à mener leur propre vie sous la houlette de son pantin préféré, Woody le cow-boy. Andy ignore que chaque anniversaire est une source d'angoisse pour ses jouets qui paniquent à l'idée d'être supplantés par un nouveau venu…

Il y a 20 ans, le studio Pixar révolutionnait l’animation avec ce film tout en images de synthèse. L’occasion de revoir un film devenu culte qui a marqué toute une génération !

 

 

Entracte (25 min)

 


3E PARTIE - Déconseillée aux moins de 14 ans

 

Afternoon Class

Seoro Oh / Corée du Sud / 2015 / 3 min 49

Le protagoniste est pris d’une somnolence extrême pendant les cours de l’après-midi. Plus il essaie de rester alerte, plus sa tête devient lourde.

 

Goodness Newness Oldness Badness

Mikey Please / Royaume-Uni / 2014 / 1 min 50

Les nouvelles choses sont de bonnes choses et les vieilles choses sont de mauvaises choses, donc les bonnes choses deviennent de mauvaises choses quand les nouvelles choses deviennent de vieilles choses.

 

The Chaperone

Fraser Munden, Neil Rathbone / Canada / 2014 / 12 min 57

L’histoire vraie, jamais racontée, d’un professeur chaperonnant une école de danse à Montréal dans les années 70, lors de l’intrusion d’une bande de motards à une fête mémorable…

 

Half You Met My Girlfriend

Nicolas de Leval Jezierski / Allemagne / 2013 / 5 min 08

Tourmenté par sa petite amie, le protagoniste s'échappe dans un monde imaginaire. Malheureusement, son rêve coloré n'est qu'à moitié merveilleux.

 

The Jump

Charles Huettner / États-Unis / 2013 / 2 min 32

La courte histoire d’une rencontre entre des enfants et l’esprit des morts.

 

I Love You So Hard

Ross Butter, Joel Veitch / Royaume-Uni / 2013 / 4 min 20

Joel aime Jacqui très, très fort. Espérant la conquérir, il exprime son amour en lui énumérant tout ce qu'il est prêt à faire pour elle. Mais comme il est complètement détraqué, tout cela n'est pas très ragoûtant - des histoires de vessie pleine de miel et de combats aériens de rhinocéros.

 

Pineapple Calamari

Kasia Nalewajka / Royaume-Uni / 2014 / 9 min 11

Le cheval Pineapple Calamari rêve de devenir champion de course. Il vit avec deux femmes très unies. Mais quand la tragédie s’abat sur cette famille heureuse, la dynamique de groupe change radicalement et prend un tour pour le moins inattendu.

 

Master Blaster

Sawako Kabuki / Japon / 2014 / 4 min 02

Une fille voudrait se cacher dans l’anus de son chéri : elle veut être toujours avec lui.

 

In The Air Is Christopher Gray

Felix Massie / Royaume-Uni / 2013 / 9 min 43

Christopher Gray est amoureux de Stacey depuis un bon moment, une flamme impossible à éteindre, même à grands coups de limonade. Pendant ce temps, Barry Flint achète un python d'un mètre cinquante à son fils.

 

Lesley the Pony Has an A+ Day!

Christian Larrave / États-Unis / 2014 / 4 min 08

Lesley le poney part pour une aventure amusante à travers la ville de Merryville et se construit des souvenirs inoubliables avec son ami, Le Duc.

 

Wurst

Carlo Vögele / États-Unis / 2014 / 5 min 52

Les tourments d’une saucisse sur la plage, dans sa recherche désespérée de sophistication…

 

Jackson & His Computer Band – « G.I. Jane »

Mrzyk & Moriceau / France / 2013 / 3 min 20

Entre Pénis Géants et Femmes Fatales, la guerre est déclarée.

 

Yamasuki Yamazaki

ShiShi Yamazaki / Japon / 2013 / 2 min 22

Ce très court frais et joyeux met en scène sa jeune réalisatrice ShiShi Yamazaki.

 

Royal Blood – « Out Of The Black »

Christy Karacas, David Wilson / États-Unis, Royaume-Uni / 2015 / 4 min 13

Un extraterrestre dans un costume de lapin cambriole une station essence.

 

Tranche de campagne

Hannah Letaïf / France, Belgique / 2015 / 6 min 41

Le soleil brille sur la campagne. Une famille d'animaux se trouve un endroit plaisant pour pique-niquer. L'ambiance bucolique de ce déjeuner sur l'herbe va changer…

 

Interstella 5555: The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem

© Interstella 5555” - Associated copyright (copyrights of any art development, storyline, designs, characters and the name of the film) : Leiji Matsumoto et Daft Punk

Kazuhisa Takenôchi / Japon / 2003 / 1h05

Quatre musiciens d'une autre galaxie sont kidnappés par un manager maléfique pour devenir le plus grand groupe sur terre. 

Quand l’univers de Leiji Matsumoto, le père d’Albator, rencontre celui des Daft Punk, cela donne un film musical unique et culte, devenu rare sur grand écran !

Avec l’aimable autorisation de Warner Music France, A Warner Music Group Company.

 

 

>> Attention : bouteilles interdites. Bar et petite restauration disponibles sur place.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







 

 banniere gorgonep

banniere eurochannel web

 ars3d-banniere

banner-festanim copie

 240x320 ban autopromo

 

competition archives espacepresse1

Rencontres Audiovisuelles

Catalogue
Grille horaire
Dépliant
Facebook
Vimeo